19. F. Maurice Desjardins ( F. Xavier-Gabriel )

Desjardins_Maurice-01 (1)

Desjard.Maurice.19

Frère Maurice Desjardins (Frère Xavier-Gabriel)

Né le 27 avril 1918 à Sainte-Scholastique (Deux-Montagnes) Québec

Première profession le 15 août 1935

Décédé le 5 mars 2006 à la Rés. De-La-Salle, Sainte-Dorothée, Québec

 Inhumé au cimetière «Les Jardins Urgel Bourgie» (Laval) Québec.

 

Ses origines

Village Ste-Scolastique vers 1914

Village Ste-Scolastique vers 1914

En cette dernière année de l’épouvantable guerre de 1914-1918, naissait dans le paisible village de Sainte-Scolastique, ce 27 avril 1918, celui que ses confrères et ses élèves appelleront toujours « le bon Frère Xavier-Joseph »

Il grandit dans cette belle région réputée pour ses riches terres agricoles qui s’appelaient autrefois la « Seigneurie des Mille-îles », donnée en 1683 par concession royale de Louis XIV au Sieur de Boisbriand. Au sud, vers Montréal, se profilait à l’horizon la double silhouette des Deux-Montagnes et , au nord, l’aéroport de Mirabel. La rivière des Mille-Îles sépare la terre ferme de l’archipel de Montréal.

L’ancêtre du Frère Maurice, Claude Desjardins, arrivait à Québec, en 1666.Il venait du diocèse de Senlis au nord de Paris. Le frère Maurice est donc le descendant d’une des plus anciennes familles venues de la vielle France. C’est la 10e génération en ligne directe selon son arbre généalogique.

Issu d’une famille très chrétienne, Maurice conserva toujours une grande admiration pour son père, échevin dans l’administration municipale et employé des chemins de fer Canadien Pacific. Nous comprenons facilement l’un des traits dominants du Frère Maurice, quand il nous souligne la grande douceur et la bonté de ses excellents parents. Ceux-ci étaient respectivement natifs de Sainte-Thérèse-de-Blainville et de Saint-Augustin.

Itinéraire

Ses études primaires s’écoulèrent à l’école du rang, sous la direction des Frères de l’Instruction chrétienne. À l’âge de 12 ans il fit son entrée au juvénat de Saint-Bruno. Son frère Gérard, de 7 ans son aîné, est déjà Frère de Saint-Gabriel et se donne avec bonheur à toutes les tâches de la Villa Grand-Coteau de Saint-Bruno; ce qui rendra sûrement, pour Maurice, son option naturelle et invitante. Sa formation religieuse et professionnelle terminée, il se dépensera dans l’enseignement durant 28 ans. Il sera professeur à trois postes seulement : Saint-Romuald, Christophe-Colomb et 23 années à l’Orphelinat Saint-Arsène de Montréal.

L’éducateur et le religieux

1.FinissantsIl est impressionnant de se représenter ce colosse à la stature imposante (près de 2 mètres) au milieu de ses jeunes de 12 ans. Une discipline ferme mais paternelle, un grand dévouement auprès de ces jeunes, le goût de savoir qu’il leur inculque, tout assure son succès de pédagogue. Il n’inspire aucunement la crainte à ses élèves ; bien au contraire, toua ont une confiance en lui qui se dévoue sans cesse pour les faire grandir en connaissances et en piété, lui qui pratique si bien l’entraide et la convivialité. Sous sa direction, sa classe bourdonne d’entrain et de joyeuse activité. On l’admirait pour son grand esprit sportif.

Je l’ai connu de nombreuses années à l’Orphelinat Saint-Arsène et je l’ai grandement apprécié comme un confrère ami, et comme religieux totalement donné à la belle œuvre des orphelins.

Son caractère

2.Desjardins.maurice3Confrère discret, réservé, mais très cordial et communicatif pour les intimes, même chaleureux et très spirituel, s’appuyant toujours sur un solide bon sens, aimant la belle musique, homme très informé, toujours accueillant et disponible.

Professeur, il était adoré de ses élèves. Malgré sa haute stature, qui en imposait naturellement, il savait être immensément patient et doux au milieu de ses 45 élèves.

Dévoué corps et âme à l’Orphelinat Saint-Arsène, il ne disait jamais non à une demande de service. C’est l’un des hommes les plus extraordinaires que j’ai rencontrés dans ma vie. J’ai toujours eu pour lui admiration, confiance et amitié. Il était vraiment extraordinaire. Il respirait la force tranquille et rassurante. Fin causeur, même spirituel dans ses jugements. Lors de nos rencontres fraternelles, on s’amusait beaucoup avec lui.

3.Desjardins.MauriceC’était un homme de service innombrables à une époque où la main-d’œuvre spécialisée était au-dessus de nos maigres moyens. Que de fois, nous avons eu recours à ses dons multiples,  soit dans le grand pensionnat, soit à la colonie Saint-Arsène où nous passions l’été avec nos pensionnaires, sur les bords du Saint-Laurent.

Il avait des aptitudes insupçonnées, une générosité inlassable. Il possédait un je-ne-sais-quoi qui le rendait indispensable dans toutes les formes de dépannage, si bien que son expertise en soudure, en mécanique, en plomberie et en électricité faisait de lui, autant la nuit pour les urgences que le jour, l’homme-clef indispensable.

4.DesjardinsMToutes ses activités étaient marquées au coin de la disponibilité. Toujours, il se mettait à la disposition de tous sans demander de retour. Maurice fut, pour nous tous et ses supérieurs, un ami, un grand frère aimé et hautement apprécié. Que d’apprentissages communiqués, de services et de conseils reçus de lui et qui nous servirent toute notre vie durant. Responsable de l’autobus scolaire pour nos pique-niques avec les orphelins qui demeuraient à l’institution durant les week-ends, il nous pilotait aux quatre coins de la province avec toujours une immense disponibilité. Il faut avoir vu toute la joie et le bonheur ressentis par ces jeunes au cours de ces belles randonnées. Toutes ces qualités, il les mettra au service de l’École Letendre (1976-1983) lors de sa seconde carrière comme surintendant des services, après avoir exercé la même fonction à l’Orphelinat Saint-Arsène, de 1965 à 1976.

6.Desjardins.MEn 1983, cette belle stature d’homme robuste décline inopinément et s’effondre, il doit prendre une retraite définitive à la fraternité Saint-Arsène et au chalet des Grèves. Maurice doit alors cesser toutes ses activités et se résigner au repos.

En août 2001, Maurice passe à la résidence pour personnes âgées Villa Val-des-Arbres. Il y demeurera jusqu’en avril 2004 alors qu’il est transféré à l’Infirmerie des Frères des Écoles chrétiennes, à Laval, où une douzaine de nos Frères âgés vivent leur retraite dans ce splendide décor de la nature, entourés de confrères pleins de cordialité et d’un personnel hautement compétents et dévoué.

Maurice, jamais nous ne t’oublierons. Tu seras pour nous, tes confrères et tes amis, le plus grand témoignage de générosité et de dévouement. Ce que tu as fait aux plus petits te sera rendu au centuple, nous en sommes assurés

Frère Henri-Paul Magnan, sg.

2e rangée: FF. Victor Proulx, Jérémie Thérien, Oscar Bigras, Martin Gervais, Anicet Tessier, Alphonse St-Arnaud, René Cataphard
3e rangée: FF. Jean-Jacques Tessier, Rodolphe Proulx, Rolland Rock, Maurice Desjardins, Dominique Lafrance, Hervé Veillette, Armand Trépanier, John Brebner

SUIVANT: no 20                                                                                      PRÉCÉDENT: no 18 

Publicités

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Jean-Claude Varin
    Juil 29, 2016 @ 09:18:05

    Frère Maurice Desjardins,Un géant de bonté ! Je l’ai connu à l’orphelinat St-Arsène, Ensuite il a été factotum, homme à tout faire à l’école Letendre sur Papineau. J’adorais aller dans son bureau et discuter avec lui. La dernière fois que je l’ai rencontré, c’était aux grèves de Contrecoeur. Il y demeurait je crois. En me rendant à Québec avec mon épouse je m’y était arrêté pour le saluer, Il avait une main énorme comme son coeur. Merci Maurice, tu as été pour moi un modèle de bonté

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :